Mardi 13 Mai 2025


Trail du Volcan : 10 ans et un succès fou !



« Magnifique », Magique » « Incroyable » « A refaire ! »... Ce sont les mots prononcés par la grande majorité des participants du Trail du Volcan qui fêtait sa 11ème édition ce 1er mai 2025 sur les hauteurs Cafriplainoises. 1000 coureurs ont crapahuté par monts et par vaux, sur les sentiers des anciens guides du volcan, entre les Grands Kiosques et le Pas de Bellecombe Jacob. Passant du végétal au minéral dans l'espace grandiose du Piton de la Fournaise, ils avaient tous le cœur battant la chamade...



Les 10 premiers hommes et les 10 premières femmes ont soufflé les 10 bougies du Trail du Volcan 2025
Et devant, le gratin du trail de l'océan indien en train de jouer un rôle de locomotive lancée à plaine vitesse : Les malgaches Mamy et Hajanirina, les rodriguais Brian François Fils, Damien Ravina et Silain Flore, les locaux, Tibère Debizet Marc Fernandes, Théo Robert, Dorian Fintolini et Jeanick Boyer. Pas de doute, c'était parmi ceux-là qu'on allait trouver le grand vainqueur du jour. La bataille rangée allait durer sur une grande partie du circuit de 21 km qui accuse un dénivelé de 1269m...

Dans les 3 derniers kilomètres, il ne restait que trois sérieux prétendants à la victoire, Tibère Debizet, Mamy et Hajanirini. Ce dernier, comble de malchance, faisait une chute à mois de 2 km de l'arrivée. Mamy s'arrêtait pour aider son ami et compatriote à se relever. Tibère était le premier à rejoindre le poste de pointage final. Il lèvait les bras et savourait sa victoire, saluée par toute une bande copains Grenoblois. Son temps : 1H 47'21'', nouveau recorde l'épreuve...Mamy pointait juste après, avec un chrono de 1h 48'05'', il battait également le record qui était le sien, l'année dernière, qui était de 1h 49'02''. Le courageux Hajanirina chrono, 3 secondes après, prenait le bronze. Un sacré trio de champions qui posait ensemble sur la photo-souvenir de l'arrivée.

Chez les féminines, une étonnante Marie Gatouillet allait surprendre tout son monde. Même si elle avait terminé 3ème au Traill de la Fenêtre, peu de monde la connaissait. Jusqu'au Piton Textor elle menait la course. Comme elle adore les montées, la sociétaire du CAPC s'était trouvée dans son élément, sauf qu'à un moment donné elle s'est momentanément égarée. « Je pense que j'ai fait 800 mètres de plus. Et après, dans la descente , après l'Oratoire, j'ai ralenti.

En plus le circuit était très technique, ce qui ne me convient pas du tout », nous livrait-elle après-coup. De leur côté, Marion Zaradzki, Claire Jacquet et Marie Quillervéré continuaient leur fantastique chevauchée, pour atteindre le Pas de Bellecombe dans ce même ordre. Marion Zaradzki – comme Tibère Debizet un peu plus tôt – a eu l'honneur et le privilège de s'offrir une chouette victoire, dans le temps de 2h 24' 03'', contre les 2h 27'07, d'Amandine Amable, qui avait été titrée l'an dernier. Claire Jacquet et Marie Quillervéré signaient les temps respectifs suivants : 2h 29'15'' et 2h 29'34''.



C'est parti pour 21 km sur les hauteurs de la Plaine des Cafres
Trail Marmay et randonnées en complément

Les marmay n'étaient pas oublié lors de cet anniversaire du Trail du Volcan, car rasseemblés pour un mini trail partant également des Grands Kiosques pour y revenir, à l'issue de différents passages dans l'aire d'accueil de Bois Bourg-Murat. Vous devinez la joie des parents et accompagnateurs des benjamins, minimes et cadets en lice. Maire de la Ville du Tampon, Patrice Thien Ah Koon était parmi ces jeunes, pour les féliciter et leur remettre les récompenses tant méritées, aux côtés de Marlène Chane See Chu, présidente du Club d'Athlétisme de la Plaine des Cafres. Faut-il rappeler que cette association est co-organisatrice du Trail du Volcan avec l'association Réunion Sport.

400 randonneurs étaient également de la fête, sous la houlette de la dynamique équipe de Michel Chong Fa Sheng, président de Passion Rando Run. Qui sur les 20km, les 10 ou 15km, qui sur la marche nordique, chacun y est  allé de bon cœur découvrir et /ou redécouvrir les sentiers de la Plaine des Cafres, une fois les trailers partis à la conquête du volcan.
En conclusion, la 10ème édition du Trail du Volcan fût une superbe fête que le soleil avait un peu boudé, mais dans les cœurs il y était vraiment. La promesse de revenir pour les fois prochaines est le gage de la périnisation d'une épreuve  de montagne qui pourrait être classée parmi les 3 meilleurs trails courts de La Réunion.

Résultats : https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/06656-trail-du-volcan-/

 

Un joli tee-shirt remis avec le dossard

Le discours de Harimisa Razafinavalona, directeur de l'Office Régional de Tourisme de Tananarive

Les officiels réunis pour le départ de la course


Hajanirina et Mamy : quand Madagascar mène la course


Présentation des élites par l'infatigable Ti-Dash


Jean-Pierre Mardémoutou et ses dalons serre-files


Jean-Pierre Mardémoutou et ses dalons serre-files

Annecy Appolon, vice-championne de France de course de montagne 2024, et marraine du Trail du Volcan

Tibère Debizet, nouveau recordman de l'épreuve


Des médailles très appréciées par les finishers

Marion Zaradzki, Claire Jacquet et Marie Quillervéré, les trois premières Dames

Franck et Amélie : une course en couple


Silain Flore de Rodrigues

Harimisa Razafinavalona a aussi mouillé le maillot

Après les 10km pour tous des JO de Paris, le Trail du Volcan pour Thomas

Patrice Marimoutou participait pour le 2ème fois


Roinito et Martine, unis pour le meilleur et pour le...meilleur

C'était « comme ça ! »

Les Grands Kiosques, espace d'accueil du Trail du Volcan

Trophées, mais aussi les paniers de Ti Bann, les saucisses « d'or » de Jean-Pierre Vee, la jolie casquette de France Conseil et le muguet du 1er mai...

Un joli podium, n'est-ce pas ?

Hajanirina, Jean-Pierre Vee et Mamy.

Tibère Debizet et Marc Fernandes, deux coureurs qui s'entraînent parfois ensemble du côté de Saint-Pierre

Michel Fontaine, retraité de l'ONF. Les sentiers du Volcan, il les connaît par cœur

Pierre Louis Elvino et Anne-Marie John


Nathalie Bourcier, présidente de Odyssea

Hervé Bénard le photographe et son épouse la traileuse

Les cuistos au boulot, sous la direction de Daniel Vee

Merci Philancia et Nutri-Ker

Les athlètes du sport adaptés félicités par Patrice Thien Ah Koon, maire de la Ville du Tampon

Le docteur Philippe Laï Cheung Kit et Roland Chane

Marie Gatouillat : une athlète à suivre


Madagascar en force avec Mamy, Hajanirina et Grégory Guillou

Les Rodriguais pour la photo-souvenir devant le Piton de la Fournaise

Roland Chane See Chu 
Roland Chane See Chu :

« Notre récompense pour ce 10ème anniversaire du Trail du Volcan, c'est de voir le bon en avant du niveau de la compétition. 2 records ont été battus par les deux premiers, Tibère Debizet et Mamy qui nout ont offert du suspense en compagnie de Hajanirina, l'autre champion malgache. Le public a eu droit à un beau spectacle sportif. Le plateau était bien relevé, car , enfin, si je puis dire, nous avons pu avoir autant de cadors locaux réunis sur une même épreuve, face à une forte délégation Rodriguaise et sans doute aux deux meilleurs trailers malgaches du moment, sans oublier tous les autres. 1000 bravos aux 1000 trailers qui étaient là !

Je fais aussi un petit clin d'oeil à mon épouse Marlène qui est venue avec ses bénévoles du CA Plaine des Cafres. Son omniprésence et son expérience ont été pour beaucoup dans l'organisation générale de la manifesttion. Merci Marlène. Merci à l'association des Bretons 974.

Merci à tous nos partenaires , en premier lieu Monsieur le Maire de la Ville du Tampon, Patrice Thien Ah Koon, au Conseil Départemental, à Marie-Rose Won-Fa-Hin qui nous a permis d'avoir un soutien conséquent de la part de la fondation Philancia. Merci à tous les autres partenaires et bénévoles qui croient en nous, dans la mise en place et la réussite de ce Trail du Volcan... Qui est un trail qui s'adresse au plus grand nombre, des champions aux simples participants, un trail qui contribue à la promotion touristique du volcan de la Réunion, dans le respect et la préservation de notre environnement.
Merci, mi aime zot tout' »

Bertrand Morel a apprécié cette 10ème édition






This browser does not support the video element.


 
Toutes les photos dans cet album





















[  Lu 46 fois…  ]